lundi 13 mai 2013

Nouvelles du Vietnam

Annie et Claude Le Goff poursuivent leur séjour au Vietnam. Ils ont désormais 8 compagnons de route. En effet leurs amis ont atterri à Hanoi il y a quelques jours pour un grand circuit de trois semaines en leur compagnie.




Le groupe n’est pas arrivé au Vietnam les mains vides.
Ils ont apporté de France des valises remplies de vêtements et de matériel pour les enfants et les institutrices. Tout au long de leur chemin ils procéderont à la distribution de leur chargement auprès des enfants qu’ils croiseront sur leur route.





En fonction des besoins recensés, Annie et Claude viendront compléter les actions de leurs amis avec le budget de l’Ecole des Rizières.

Accompagnés de Long, un jeune guide francophone, ils ont débuté leur périple par le Nord Ouest du pays.
Long est originaire du Centre du Vietnam et fils aîné d’une famille d’agriculteurs.
Il avait déjà accompagné Annie et Claude en 2011 et est particulièrement heureux de les avoir retrouvés cette année à l'occasion d'un voyage humanitaire visant à aider les enfants défavorisés de son pays.


Long






A Mu Cang Chai, Annie et ses amies n’ont pas résisté à la tentation de s’offrir une virée à moto (en charmante compagnie) pour rendre visite aux élèves de Mu Cang Chai.
















Après un petit moment de détente dans la classe, elles ont assisté à la préparation du repas par les enfants.







Long a informé les enfants d’un nouveau passage de l’association au mois d’Août et leur a demandé leurs souhaits, leurs attentes.
A notre grande surprise, les envies des enfants sont très basiques. Ils espèrent des vêtements, des chaussures, des cahiers, des crayons. Peu d’enfants ont évoqué l’idée que nous apportions des jouets. Ils rêvent plutôt de choses utiles pour améliorer leur quotidien.

Après cette visite à Mu Cang Chai, nos retraités ont profité de leur présence dans la région de Sapa pour faire un petit détour par La Pa Tan.

Les amis d’Annie et Claude avaient lu sur le blog que des institutrices dormaient le soir sur les tapis de sol des enfants sans aucun équipement particulier.
Ils avaient donc récupéré en France 6 sacs de couchage en parfait état qu’ils ont offert aux enseignantes.

En consultant le blog, ils avaient été touchés par la coquetterie des jeunes institutrices soucieuses de leur image malgré des conditions de vie bien difficiles.
Avant leur départ pour le Vietnam, ils avaient organisé une tournée des enseignes de cosmétiques de leur région pour récupérer des échantillons de parfums, de crèmes hydratantes et autres produits de beauté.




Ce deuxième voyage à La Pa Tan n’aura donc oublié personne. L’association a apporté 40 parapluies, des cahiers, des crayons, des gommes, de la nourriture pour les enfants et les amis d’Annie et Claude ont récompensé les institutrices pour leur courage en leur offrant de petits cadeaux venus de France.




Quelques jours avant leur deuxième voyage à La Pa Tan, Annie et Claude ont reçu un mail de la directrice de cette école dont vous trouverez ci-dessous la traduction.



Bonjour à vous deux et à Manh,

Au nom de tous les enseignants de La Pa Tan, je vous remercie pour votre visite avec Manh, pour tout ce que vous avez fait pour notre école et pour l’aide que vous avez apporté aux enfants défavorisés de cette région reculée.

Ici, nous travaillons dans des conditions très difficiles. Les maisons ne sont pas raccordées à l’électricité. Les enfants n'ont donc pas l'occasion de découvrir les méthodes d'apprentissage modernes (télé, ordinateur pour leur donner des images). L’école n’est accessible qu’à pied.
Nos conditions de vie sont très difficiles. Nous arrivons à l'école en début de semaine et nous ne rentrons chez nous que le week-end pour voir nos familles. Il y a même des enseignants qui restent un mois à l'école et ne rentrent chez eux qu’une fois par mois. Nous avons tous fait de gros sacrifices personnels pour aller vers ces enfants.

Je vous remercie pour vos beaux mots qui nous encouragent beaucoup. Dans quelques jours, nous serons très heureux de vous revoir avec vos amis.
Nous vous remercions sincèrement pour votre gentillesse, celle de Manh et de tous vos amis de l'association.
Si notre école peut bénéficier de votre aide, je me permets de vous noter les priorités pour les enfants:

- 220 parapluies pour les enfants, 220 paires de bottes pour aller à l'école
- 15 moustiquaires (8x6,4 mètres)
- 1 frigo pour garder les aliments toute la semaine pour les enfants.
- nouille sèche, de l'huile pour compléter les repas

Pour l'année 2012 -2013, nous avions au total 220 enfants en maternelle.
- 3 ans: 49 enfants
- 4 ans: 89 enfants
- 5 ans: 82 enfants

Pour l'année prochaine 2013 - 2014, nous avons 247 enfants inscrits.
- 3 ans: 61 enfants
- 4 ans: 97 enfants
- 5 ans: 89 enfants

Je vous remercie beaucoup et j’espère vous revoir avec vos amis.




Photo de groupe avec les institutrices de La Pa Tan



Au mois d’août, nous donnerons la priorité aux bottes et nous verrons en fonction de notre budget, ce que nous pourrons financer de plus dans la liste ci-dessus.

Nous vous proposons de terminer cet article par quelques belles photos des régions traversées.





Le débit Internet étant très lent dans les montagnes, Annie et Claude ont beaucoup de difficultés à nous adresser des photos et des films. Nous devrons donc attendre leur retour en France à la fin du mois pour enrichir les diaporamas ci-dessus de nouveaux clichés.