samedi 17 août 2013

La Pa Tan

Nous sommes actuellement à Sapa.

Depuis notre dernier message posté à Coc Pai, nous avons poursuivi notre distribution de cahiers, crayons, vêtements et de sachets de nouilles dans les villages.
Les nouilles sont un des plats préférés des enfants. Il suffit de les tremper une minute dans de l’eau bouillante pour pouvoir les déguster.

A Bac Ha, nous avons été choqués par la pauvreté d’un village Muong que nous avons traversé lors d’une randonnée.
Des villageois ont accepté de nous descendre à notre véhicule en moto pour nous permettre de remonter avec du matériel pour les enfants.
Compte tenu du délai de route, la distribution s‘est effectuée en pleine nuit.






Manh Duc, le directeur de l'agence Vietnam Original Travel nous a rejoint jeudi matin avec le deuxième véhicule. Le point de rencontre fixé était une maison d’hôtes située à 100 m de l’école de La Pa Tan.


A notre arrivée, l’équipe  enseignante est immédiatement venue à notre rencontre.

Pour nous sensibiliser aux conditions de vie des élèves de l’école de La Pa Tan,  la directrice nous a proposé de parcourir à pied le chemin des écoliers qui sépare l’école principale d’un petit hameau de montagne.

Nous n’imaginions pas encore la « galère » qui nous attendait : 14 kms (aller/retour) de sentiers caillouteux avec des dénivelés impressionnants.

Nous avons quitté le village à 14h00 et nous sommes rentrés en pleine nuit après plus de 5H00 de marche. Nous avons vraiment compris le courage à toute épreuve des écoliers des rizières.








Cette visite avait également pour objectif de nous faire découvrir une des 10 petites écoles reliées à l'école de La Pa Tan. Ces petites structures accueillent chaque matin les écoliers de moins de 4 ans qui sont encore trop petits pour descendre au village à pied.










Vendredi, nous étions attendus à 8h00 à l'école principale de La Pa Tan. Nous avons passé la matinée à jouer avec les enfants puis nous avons vidé le camion du matériel destiné à cette école.

















Les fournitures seront réparties équitablement entre les 247 élèves qui fréquentent les 10 petites écoles dispersées dans les hameaux du village. Elles seront acheminées à pied par les sous directrices qui montent une fois par semaine rendre visite à leurs collègues pour leur apporter la nourriture nécessaire au fonctionnement de la cantine.

Nous avons vraiment été très touchés par ce que nous avons vu et appris, lors de notre séjour à La Pa Tan.
Les institutrices nous ont réservé un accueil extraordinaire. Nous leur avons promis de revenir dès que possible...






Aucun commentaire: