samedi 28 septembre 2013

Retour en France


Nous sommes rentrés dimanche dernier de notre voyage au Vietnam. Nous avons tant de choses à raconter que nous ne savons pas, par où commencer.

Par une citation peut être…

«  En route, le mieux c’est de se perdre. Lorsqu’on s’égare, les projets font place aux surprises et c’est alors, mais alors seulement que le voyage commence. » N. Bouvier- L’usage du monde. 





C’est à travers ces quelques mots que nous souhaitons remercier Manh Duc, le directeur de l’agence de voyage Vietnam Original Travel pour le bouleversant voyage que nous venons de vivre. 
Pendant près de trois semaines, nous avons renoncé à nos petites vies confortables en France pour partir à la rencontre des écoliers des rizières.
Nous nous sommes volontairement perdus dans de petits villages de montagne pour partager la vie simple et  rudimentaire des populations ethniques qui y vivent et nous avons été particulièrement touchés par l’accueil chaleureux qui nous a été réservé.  

Notre voyage fut fatiguant, éprouvant parfois, loin de nos repères et de nos habitudes. 
Nous sommes cependant prêts à repartir, car nous avons tous trouvé au bout de notre route, ce que nous étions venus chercher : Une magnifique aventure humaine ponctuée de belles rencontres et de moments de partage inoubliables.

Tout au long de notre voyage, nous avons mesuré pleinement les difficultés de vivre dans les montagnes du Nord du Vietnam.
Nous avons côtoyé  au quotidien de nombreux enfants vivant dans des conditions d’hygiène très rudimentaires.
Nous les avons observés travailler durement dans les rizières.
Nous avons vu leurs petits visages éteints par des vies trop difficiles, s’illuminer parfois à la simple vu d’un bonbon, d’un cahier ou d’un crayon et cela nous a bouleversés.

Nous avons chaque jour de ce voyage pris conscience, que nous avions eu raison de créer ce petit cadre associatif avant notre départ et qu’il fallait continuer. Continuer à donner à nos futurs voyages au Vietnam, une dimension humaine et solidaire, et continuer à apporter ainsi, notre modeste contribution pour améliorer les conditions de vie et d’apprentissage des écoliers des rizières.

De nos rencontres avec les enfants et leurs institutrices sont nés de nombreux projets.  
La fin de ce voyage marque pour nous la fin d’une belle aventure mais aussi le début d’une nouvelle dans laquelle nous nous projetons déjà. 

Le diaporama ci-dessous vous permettra de mettre des visages sur les enfants que nous avons croisés sur notre route et de visualiser le contexte ethnique dans lequel ils grandissent.