samedi 20 juillet 2013

Lettre d'un donateur


Depuis la création de l’association en mars 2012, nous avons parfois la surprise de trouver dans notre boîte aux lettres, des courriers venus des quatre coins de la France contenant un chèque au profit de l’école des rizières.

Le dernier chèque reçu ce matin était accompagné de la sympathique lettre que vous trouverez ci-dessous.

Un grand merci à tous les généreux donateurs qui après avoir découvert ce blog sur Internet nous accordent leur confiance sans même nous connaître.

  
      Bonjour !

                             Lorsqu’au détour d’une de vos pages web on lit  " Nos partenaires : Natixis…Alcatel… ", on hésite vraiment à vous aider, en se demandant que peuvent représenter quelques dizaines d’euros face aux milliers d'une grosse banque d’affaire ou d’une multinationale…

                              Mais bon ! Votre site Internet est tellement sympa avec ses photos, ses "reportages "… Et il présente votre action avec tant de simplicité, d’amour pour les enfants et de considération pour tous les jeunes qui vous servent de relais  là-bas au Vietnam que l’on se dit que notre apport, même modeste, ne peut que vous conforter dans vos efforts à donner, encore et encore, des ailes aux rêves !

                              On espère donc que ce chèque n’arrivera pas trop tard pour acheter quelques paires de bottes ou quelques parapluies supplémentaires aux écoliers de La Pa Tan ou de Mu Cang Chai…Quelle formidable leçon de courage donnent-ils aux enfants d’ici pour qui l’effort d’aller à l’école se réduit à celui de monter dans une voiture ou dans un bus scolaire.

                               Bon voyage à la " délégation " et au plaisir de lire bientôt sur votre site les détails de votre périple d’ " humanité".

PS : Entendu hier soir à la télé, dans la bouche d’un bédouin de Jordanie : « Donner à quelqu’un que l’on ne connaît pas, c’est comme donner à Dieu ! » 


mardi 9 juillet 2013

Bientôt le départ !!!



Le grand départ approche…

Début août, nous serons sept à nous envoler pour le Vietnam.



Armelle et Bruno Castel découvriront le Vietnam pour la première fois au cours de ce voyage atypique. Depuis plus d’un an, ils nous ont bien aidés dans la collecte des fonds pour les enfants vietnamiens.

Bien que l’heure de l’indépendance ai sonné pour eux, Alexandre (18 ans) et Florian (17 ans)  ont tenu, eux aussi, à participer à ce voyage humanitaire. Alexandre se destine au métier d’infirmier, Florian souhaite devenir pompier professionnel.  Pour ces deux ados, qui souhaitent mettre l’être humain au cœur de leur future vie professionnelle, ce voyage sera certainement  une expérience enrichissante dont ils rentreront grandis.

Notre fille, bien que très jeune encore, a pris beaucoup de plaisir à nous aider à préparer la belle aventure que nous nous apprêtons à vivre.
L'association "l’école des rizières" qui unit nombre de nos amis français et vietnamiens symbolise pour elle un beau trait d’union entre le pays qui l’a vue naître et celui qui l’a accueillie pour grandir à nos côtés.




Notre circuit nous mènera dans des régions reculées peu fréquentées par le tourisme de masse.





Pour nos étapes nocturnes,  nous avons privilégié la simplicité et la convivialité du logement chez l’habitant. Le soir venu, des familles nous ouvrirons les portes de leur maison sur pilotis et de belles rencontres seront certainement au RDV.
Les conversations seront facilitées par le guide francophone qui nous accompagnera.






Tout au long de notre circuit, nous distribuerons des cahiers, des crayons et des vêtements collectés au Vietnam.
Comme vous le voyez sur les photos ci dessous, les étudiantes vietnamiennes se sont déjà bien  mobilisées et des sacs de vêtements pour enfants commencent  à s'accumuler.







Nous débuterons notre circuit dans les rizières par l’Est.
Nous ferons une première étape au Lac Ba Bé puis nous prendrons la direction de Bao Lac. Nous mettrons ensuite le cap vers l’extrême nord et nous  longerons la frontière chinoise via Méo Vac, Dong Van, Ha Giang, Xin Man, Bac Ha, Cao Son, La Pa Tan.
Notre route nous mènera ensuite à Sapa. Après une petite halte pour des treks dans cette belle région montagneuse, nous rejoindrons Hanoi via Mu Cang Chai.  


Lorsque nous serons dans la région de Cao Son et que nous nous rapprocherons de l’école de La Pa Tan, un véhicule quittera Hanoi chargé de tout le matériel  que nous distribuerons dans les deux écoles parrainées.
 
Ce véhicule contiendra :

* 2 frigos
* 909 paires de bottes
* 909 parapluies
* 20 litres d’huile
* 300 paquets de nouilles
* 1162 cahiers
* 250 ardoises
* 250 boites de craies
* 456 stylos
* 500 boites de crayons de  couleur
* 500 crayons à bille

C’est à moto qu’une première partie du matériel sera acheminé du véhicule à la petite école de montagne de La Pa Tan.
Vous vous demandez probablement  comment il est possible de transporter un frigo sur une moto !!!
Nous aussi… mais il parait que ce n'est pas compliqué.

Comme vous le constaterez sur les photos ci-dessous, au Vietnam tout semble possible même les choses les plus improbables.






Après cette escale à La Pa Tan, le deuxième véhicule nous suivra jusqu’à Mu Chang Chai.
C’est à cet endroit que la situation risque de se complexifier.
En effet, la petite école de Mu Cang Chai n’est elle aussi accessible qu’à pied ou à moto par une piste sinueuse qui traverse la montagne.
Notre problème majeur est que nous voyagerons en période de moussons et que par temps de pluie le chemin qui mène à l'école est difficilement praticable en deux roues.
Nous croisons donc les doigts pour arriver sous un soleil radieux. Si la piste est très boueuse le jour de notre arrivée, il faudra improviser avec les villageois ou attendre …


L’école de Mu Cang Chai étant la plus pauvre des deux écoles retenues, c’est là que nous livrerons la plus grande quantité de matériel.

Dans les rizières du Vietnam, la rentrée scolaire ne se fait pas à date fixe. Nous avons donc adapté notre circuit de façon à être présents dans les deux écoles le jour de la rentrée scolaire locale.   

Notre ami Manh Duc, le directeur de l’agence de voyage Vietnam Original Travel a vraiment été à la hauteur de nos attentes lors du voyage humanitaire d’Annie et Claude Le Goff. Avant chaque visite dans les  écoles, il a contacté les enseignants pour répertorier les besoins. Il s’est chargé des achats et il a même sacrifié ses week-ends en famille pour accompagner Annie et Claude à la rencontre des enfants.

Il lui reste maintenant à relever le défi d’organiser l’impressionnante logistique de notre voyage humanitaire du mois d’août.
Spécialisée dans le transport de personnes, l’agence Vietnam Original Travel n’a pas pour habitude d’être confrontée à notre demande atypique de transport de marchandises dans des zones d’accès difficiles.
Nous avons conscience que c’est un vrai challenge que nous proposons à Manh de relever.

A trois semaines de notre départ, nous sommes impatients de le retrouver pour le remercier de vive voix pour son immense investissement à nos côtés depuis plus d’un an. 

Au mois d'août, la saison touristique bat son plein au Vietnam.
L'emploi du temps de Manh sera bien chargé, mais s'il en a la possibilité, il nous rejoindra avec le deuxième véhicule pour nous accompagner dans les deux écoles parrainées par "l'école des rizières".