samedi 28 septembre 2013

Repas annuel le 13 octobre 2013







Le RDV est fixé à 12h00 à la salle Le Kruguel près de la mairie.

Après l’apéritif (inclus dans le prix du repas) un jambon à l’os préparé par le restaurant Le Triskell sera servi. Le repas se terminera par un café et une tarte aux pommes.

Les membres du bureau de « l’école des rizières » répondront à toutes vos questions relatives au fonctionnement de l’association et ses projets.

Afin de faciliter l’organisation du repas, une date limite d’inscription est fixée au 07 octobre.

Merci de nous remonter avant cette date vos coordonnées accompagnées d’un chèque de règlement à l’ordre de « l’école des rizières ».

Retour en France


Nous sommes rentrés dimanche dernier de notre voyage au Vietnam. Nous avons tant de choses à raconter que nous ne savons pas, par où commencer.

Par une citation peut être…

«  En route, le mieux c’est de se perdre. Lorsqu’on s’égare, les projets font place aux surprises et c’est alors, mais alors seulement que le voyage commence. » N. Bouvier- L’usage du monde. 





C’est à travers ces quelques mots que nous souhaitons remercier Manh Duc, le directeur de l’agence de voyage Vietnam Original Travel pour le bouleversant voyage que nous venons de vivre. 
Pendant près de trois semaines, nous avons renoncé à nos petites vies confortables en France pour partir à la rencontre des écoliers des rizières.
Nous nous sommes volontairement perdus dans de petits villages de montagne pour partager la vie simple et  rudimentaire des populations ethniques qui y vivent et nous avons été particulièrement touchés par l’accueil chaleureux qui nous a été réservé.  

Notre voyage fut fatiguant, éprouvant parfois, loin de nos repères et de nos habitudes. 
Nous sommes cependant prêts à repartir, car nous avons tous trouvé au bout de notre route, ce que nous étions venus chercher : Une magnifique aventure humaine ponctuée de belles rencontres et de moments de partage inoubliables.

Tout au long de notre voyage, nous avons mesuré pleinement les difficultés de vivre dans les montagnes du Nord du Vietnam.
Nous avons côtoyé  au quotidien de nombreux enfants vivant dans des conditions d’hygiène très rudimentaires.
Nous les avons observés travailler durement dans les rizières.
Nous avons vu leurs petits visages éteints par des vies trop difficiles, s’illuminer parfois à la simple vu d’un bonbon, d’un cahier ou d’un crayon et cela nous a bouleversés.

Nous avons chaque jour de ce voyage pris conscience, que nous avions eu raison de créer ce petit cadre associatif avant notre départ et qu’il fallait continuer. Continuer à donner à nos futurs voyages au Vietnam, une dimension humaine et solidaire, et continuer à apporter ainsi, notre modeste contribution pour améliorer les conditions de vie et d’apprentissage des écoliers des rizières.

De nos rencontres avec les enfants et leurs institutrices sont nés de nombreux projets.  
La fin de ce voyage marque pour nous la fin d’une belle aventure mais aussi le début d’une nouvelle dans laquelle nous nous projetons déjà. 

Le diaporama ci-dessous vous permettra de mettre des visages sur les enfants que nous avons croisés sur notre route et de visualiser le contexte ethnique dans lequel ils grandissent.





dimanche 22 septembre 2013

Nouvelles des concerts de solidarité des 15 et 16 Septembre


Dimanche soir à 17h30 de nombreux fans de Gilles Servat s’étaient donnés RDV à Lampaul Plouarzel.
Ils ont ainsi eu le plaisir d’écouter les grands classiques de l’artiste et eu le privilège de découvrir en avant-première les chansons du nouvel album qui sortira dans quelques semaines.




Gilles n’est pas monté seul sur scène. Ses amis musiciens Jacky Bouilliol, Patrick Audouin et Jacquy Thomas étaient à ses côtés.




Après un petit entracte qui a permis aux gourmands de déguster du far breton et des crêpes garnies, le groupe Lang Du a pris place, sous les projecteurs.
Dès la première chanson, un tonnerre d’applaudissement a salué le talent de ces artistes jusqu’alors inconnus à la pointe du Finistère.
La voix grave de Michel Guillaume, la rythmique des musiciens Tram, Truong et Son, la grâce et le talent de Thuy Van au chant et de Kim Yen à la cithare n’auront laissé personne indifférent.



Lang Du par f1370740087



A la fin du concert, l’émotion était palpable dans la salle.
Le groupe Lang Du a longuement été ovationné par un public conquis par le mélange harmonieux de la culture bretonne et de la culture vietnamienne.

A Gouesnou, le lundi soir, l’ambiance était tout aussi chaleureuse. Plusieurs spectateurs ayant assisté au concert du dimanche sont revenus avec leurs amis.

Les Marins d’Iroise ont enchanté le public avec leur légendaire bonne humeur et leur répertoire entraînant. En leur charmante compagnie, nous avons chanté la Bretagne et voyagé avec enthousiasme sur des mers lointaines.






Le groupe Lang Du a assuré avec autant de succès la deuxième partie du concert et Gilles Servat a ponctué la soirée de ses magnifiques chansons.






Nous avons tous été touchés par la gentillesse, la disponibilité et la simplicité des artistes que nous avons accueillis dans le cadre de ces concerts. Merci à eux.

Merci à Henri Le Guen qui a piloté avec beaucoup de rigueur et de professionnalisme l’organisation de ces deux soirées.




Merci à nos partenaires : La Ville de Brest, La Municipalité de Lampaul Plouarzel, la Municipalité de Gouesnou, la SACEM, La Sill à Plouvien, Eurovia, Les paysages d’Iroise, Le domaine de Kerzuat à Plouarzel, le centre Leclerc de Ploudalmézeau, le centre Leclerc du Folgoët , le Môle bar restaurant à Lampaul Plouarzel qui nous ont permis de réserver, le meilleur accueil, à nos généreux artistes et de contribuer ainsi à la réussite de ces concerts de solidarité.

Un merci tout particulier aux bénévoles de ces deux soirées : Armelle, Bruno et Manon Castel, Corinne et Maxime Herlédan, Jean Jacques, Nathalie et Julie Floch, Minh Thu Le Hir, Francette Le Guen, Sonia et Bruno Le Ru, Maxime et Alexandre Mellouet, Suzanne Podeur et à nos sympathiques crêpières Florence Le Bras, Agnès Lainé, Marie Ange Hall et Marie France Gélébart.

Merci également à Patrick Péron et à Luc Liorzou, nos techniciens du son et à Roger Léostic de Lampaul Plouarzel à qui nous devons les magnifiques photos ci-dessous.





D'autres vidéos seront mises en ligne dans les prochains jours.

dimanche 8 septembre 2013

Concerts de solidarité: Venez nombreux !








Concerts de solidarité

Gilles Servat


La vie associative est souvent source de très belles rencontres. En mars 2013, nous avons eu la chance d'être présentés à Gilles Servat.
Notre première rencontre, s’est déroulée dans un lieu chaleureux qu’il affectionne particulièrement : L’Auberge du Pont de Paluden à Lannilis.

Comme tous les bretons, nous connaissions, bien entendu, la célèbre chanson de Gilles : La Blanche Hermine.



Notre rencontre nous a permis de découvrir que Gilles Servat était bien plus que le talentueux auteur compositeur interprète de l'hymne de la Bretagne.
Nous avons découvert un artiste au grand cœur; un homme engagé qui depuis le début de sa carrière a souvent mis son talent au service de ses idées et de ses convictions.

Lors de notre rencontre, Gilles Servat nous a parlé de son coup de cœur pour le Vietnam, pays qu’il avait découvert un an plus tôt à l’occasion de la Gouel Breizh 2012  dont il était l'invité d'honneur. 
Cette grande fête populaire visant à faire découvrir la culture et les entreprises bretonnes est organisée chaque année à Ho Chi Minh Ville (Saïgon) par l'association KBBV (  Kevredidezh Bretoned Bro Vietnam) qui unie de nombreux bretons qui vivent au Vietnam.

De son voyage au Vietnam, Gilles Servat gardera longtemps le souvenir ému de l’accueil chaleureux que lui ont réservé les bretons du Vietnam et tout particulièrement de l’accueil de Michel Guillaume, cofondateur et président d’honneur de KBBV et nouveau président de l’association : Bretons du Monde-OBE ( Organisation des Bretons de l’Extérieur).


Michel Guillaume

Natif de Plouray dans les Côtes d’Armor, Michel Guillaume est le représentant en Asie de l’entreprise Costarmoricaine, Vitalac, spécialisée dans la nutrition animale.


Passionné de musique, Michel Guillaume ( Mikael Gwilhom ) est également cofondateur avec Kim Yen, une instrumentiste traditionnelle célèbre au Vietnam, du groupe Lang Du.
La formation  s’affirme au gré des années comme l’Ambassadrice de la musique bretonne en Asie et de la musique vietnamienne en Bretagne.

Posés sur des mélodies bretonnes et vietnamiennes, les textes en breton, français, anglais, vietnamiens de Mikael Gwilhom parlent d'aventure, d'amour et de nostalgie.
Ils parlent de ces expatriés qui aux quatre coins du monde font valoir une Bretagne  audacieuse et généreuse et de l'amitié entre les peuples.
La musique de Lang Du est une invitation au voyage. Un fantastique voyage entre le Finistère de l'Europe et celui de l'Asie





De Saigon à Hanoi, de Bangkok à Manille en passant par Siem Reap, de Lorient (invité officiel du FIL 2011) à Pontivy en passant par Klegereg (Kleg 2012), le groupe Lang Du s’est produit sur de nombreuses et prestigieuses scènes internationales.

Lors de notre rencontre, Gilles Servat nous a fait part de son admiration pour le talent du groupe Lang Du et nous a proposé de profiter de leur présence en France en septembre prochain pour les inviter à monter sur scène avec lui dans le cadre de deux concerts dont les bénéfices seraient reversés à notre association  L’école des rizières.

Un premier concert sera donné le dimanche 15 septembre à 17h30 à la salle Le Kruguel à Lampaul Plouarzel (29810).
Gilles Servat assurera la première partie du concert et le groupe Lang Du qui donnera une représentation au Zoo de Trégomeur en début d’après-midi, nous rejoindra pour assurer la deuxième partie du spectacle.

Gilles Servat et le groupe Lang Du remonteront sur scène, le lundi 16 septembre à 20h30 au centre Queffelec de Gouesnou (29850).
La première partie du concert sera assurée par les célèbres « Marins d’Iroise » dont la notoriété ne cesse de grandir dans notre région et même bien au-delà de nos frontières bretonnes.
Depuis la sortie en 2011 de leur album réalisé par Jon Kelly, producteur entre autres de Paul MC Cartney, Kate Bush et de Nolwenn Leroy, les Marins brestois ont le vent en poupe…





Une billetterie proposera les places  au prix de 12€ une heure avant le début des concerts.

Nous sommes particulièrement heureux que notre cadre associatif devienne, le temps de ces deux soirées, un lieu d’expression solidaire de la culture bretonne et vietnamienne.
Nous vous invitons à bloquer dès maintenant vos agendas, pour venir fêter avec nous, les liens d’amitié qui unissent la Bretagne et le Vietnam.







Nous tenons dès à présent à remercier chaleureusement Gilles Servat pour la confiance qu’il  nous accorde ainsi que le groupe Lang Du et les Marins d’Iroise qui ont accepté  de donner de la voix à Lampaul Plouarzel et à Gouesnou pour faire entendre celles des enfants défavorisés du Nord du Vietnam.

Merci également à Henri Le Guen qui nous aide dans la préparation de ces concerts. Henri qui est aujourd’hui à la retraite a longtemps travaillé  au service animation de la ville de Brest.
Epoux d'une vietnamienne, il organise depuis quelques années des concerts de solidarité  au profit des associations humanitaires qui œuvrent pour aider le Vietnam.
C'est à lui que nous devons notre rencontre avec Gilles Servat.  


Henri Le Guen


Nous souhaitons également remercier Elisabeth et Gérard Guénan qui nous ont proposé de loger gracieusement les artistes vietnamiens dans leur magnifique domaine de Kéruzat à Plouarzel (29810). Amoureux du Vietnam, Elisabeth et Gérard ont fait fabriquer tout le mobilier de leurs gîtes et chambres d'hôtes auprès de petits artisans vietnamiens.
Le domaine est un lieu d’exception où se mélange harmonieusement le charme de la Bretagne et la douceur de l’Asie.




D’autres partenaires ont accepté de s’associer à ces concerts. Nous prendrons le temps de les présenter et de les remercier ultérieurement.

Nous espérons vous accueillir nombreux le dimanche 15 et le lundi 16 septembre pour faire honneur aux talentueux artistes qui monteront sur scène, mais aussi pour que le bénéfice de ces soirées caritatives nous permette de continuer à aider les enfants défavorisés des rizières du Nord du Vietnam à travers leur scolarité.

Nous comptons sur vous pour parler de ces concerts dans votre entourage.


Vente des places pour les concerts de solidarité des 15 et 16 septembre



Pour répondre aux attentes qui nous sont formulées, nous proposons une prévente des places pour les concerts que nous organisons le dimanche 15 septembre à 17h30 à Lampaul Plouarzel et le lundi 16 septembre à 20h30 à Gouesnou.

Lampaul Plouarzel:  Gilles Servat et le groupe Lang Du de Ho Chi Minh ville au Vietnam
Gouesnou:   Gilles Sevat, Les marins d'Iroise, Lang Du

LES PLACES POUR LES DEUX CONCERTS SERONT EN VENTE AU PRIX DE 12

A GOUESNOU

Le samedi 7 septembre de 10h00 à 12h00 au forum des associations, salle Gourmelon.
Le mercredi 11 septembre de 16h00 à 18h00 et le samedi 14 septembre de 10h00 à 12h00 au centre Queffelec.

A LAMPAUL PLOUARZEL

Le samedi 7 septembre de 10h00 à 13h00 au forum des associations, salle Le Kruguel.


L'achat des billets à l'entrée des concerts reste bien entendu possible. La billeterie ouvrira une bonne heure avant le début des spectacles.