dimanche 7 septembre 2014

Voyage 2014


En mars 2012, nous avons désiré créer un petit lien symbolique, une passerelle, entre les rizières du Tonkin où notre fille était née et la Bretagne où elle grandissait à nos côtés. L’école des rizières était devenue notre projet. Et pour que cette passerelle puisse aider des centaines d’enfants des minorités à travers leur scolarité, nos proches se sont depuis deux ans bien mobilisés. Pour notre deuxième grande traversée, c’est à 11 que nous nous sommes le 16 août envolés.



Nous sommes depuis quelques heures rentrés et nous allons pouvoir à présent vous raconter tous les projets que nous avons au nom de l’école des rizières menés …



De la feuille blanche à la naissance d’un projet...



Après avoir parrainé en 2013 les écoles de La Pa Tan et Mu Cang Chai, nous avons souhaité à l’occasion de cette nouvelle rentrée rechercher de nouveaux défis à relever.
Pour pouvoir mettre sur pied notre projet, nous avons recherché de petites écoles à parrainer et de nouveaux partenaires pour nous accompagner.
Grâce aux bouteilles que nous avons sur la grande mer du Web lancées, nous avons eu le bonheur de rencontrer une jeune femme particulièrement inspirée pour nous aider.
Malgré son emploi du temps bien chargé, elle nous a presque tous les jours contactés depuis le mois de Mai dernier. Grâce à son immense réactivité, la page blanche que nous lui avions confiée s’est au fil des semaines colorée de nom de villages éloignés, de photos qui nous ont bouleversés, de cartes pour nous repérer, d’idées que nous avons analysées, de projets que nous avons budgétés. Notre voyage venait de commencer….





Du mois de Mai à notre arrivée : récit de la mise en place du projet…

Pour vous faire partager les coulisses de notre épopée, nous proposons de vous raconter les 4 mois qui l’ont précédée.
Madame Le Thu Huong est la responsable du marché francophone de l’agence GP Travel fondée par son frère Le Xuan Thuy. Lorsque nous l’avons contactée, Madame Huong nous a informés que son agence avait déjà collaboré avec des ONG venues de pays étrangers (Etats Unis et Australie) pour aider les enfants des minorités. Après avoir longuement échangés, nous nous sommes sentis rassurés et nous lui avons proposé de nous guider vers le chemin des écoliers.



Mme Le Thu Huong : directrice du marché francophone de GP Travel

C’est à Tram Tau dans la province de Yen Bai que Madame Huong a souhaité nous emmener pour parrainer la future rentrée.




Et pour pouvoir lancer notre projet, c’est son frère Monsieur Thuy qui au printemps dernier est parti prospecter.



M. Le Xuan Thuy : directeur fondateur de GP Travel


Les photos qu’il nous a adressées nous ont permis de visualiser une région très pauvre que nous n’avions jamais traversée.










Pendant son séjour dans les minorités, Monsieur Thuy a arpenté les rizières animées à la recherche de petites écoles isolées. Il est quelques jours plus tard rentré, avec de nombreuses données qui ont permis à sa sœur Huong de prendre le relais. Et au mois de juin dernier, c’est elle qui s’est avec son époux déplacée, pour finaliser les 3 projets que nous avions ensemble envisagés.




Il est maintenant temps de vous les exposer…


Un petit trousseau pour 323 écoliers de Xa Ho.

Dans les montagnes reculées, où nous avons choisi de nous poser, les élèves des minorités souffrent d’une extrême pauvreté. C’est en nu-pieds qu’ils se déplacent toute l’année. A l’occasion de la future rentrée, nous avons donc souhaité les chausser de bottes et de chaussettes colorées. Et pour les protéger, du froid de l’hiver qui arrivait, Madame Huong a eu l’idée d’agrémenter chaque trousseau d’un beau manteau bien chaud.


Un réservoir d’eau pour l’école d’un hameau.

A Ta Dang, c’est par un petit chemin que 36 jeunes vietnamiens se rejoignent tous les matins.





Face à leurs nombreux besoins et leur difficile destin, Madame Huong leur a proposé notre soutien de parrains.



Ecole maternelle de Ta Dang





Cette école de hameau avait un beau tableau, mais malheureusement pas d’eau.
Plutôt que des stylos, c’est donc une citerne d’eau et du métrage de tuyaux que nous avons décidé de leur offrir en cadeau. Par bonheur, une chute d’eau coulait sur un coteau 250 mètres plus haut. Nous avons donc proposé d’effectuer nous-même les travaux pour la relier à notre petit tonneau et permettre ainsi à l’eau d’atteindre le préau.





Un accès plus sécurisé à l’école de Khau De.


L’école de Khau De scolarise 61 enfants vivant dans les hameaux environnants.
Les photos qui nous ont été adressées nous ont permis de visualiser cette petite école en tôle avec son coin repas en bois.


Ecole


Cantine

Ce n’est cependant pas au niveau de ces locaux défraichis, que les professeurs ont sollicité notre appui. Ils étaient, en effet, particulièrement inquiets au sujet de la dangerosité du chemin des écoliers. Ce sentier raviné représentait un vrai danger pour les jeunes enfants des minorités qui l’empruntaient dès leur 3ème année pour être scolarisés.







Lorsqu’elle nous a adressé les photos que vous voyez, Madame Huong nous a expliqué que la sécurisation du sentier qui menait à l’école de Khau De devait être notre priorité. En effet, en plus d’assurer la sécurité de jeunes écoliers et de permettre aux secours de passer en cas de problèmes de santé, c’est à travers ce chantier, tout un hameau isolé que nous pourrions désenclaver.
Après avoir constaté l’ampleur du danger, Madame Huong nous a informés que 3 tronçons nécessitaient d’être refaits. 238 mètres de chantier venaient d’être envisagés. Face à notre incrédulité, elle nous a patiemment expliqué la subtile recette du mètre cube de mortier : 324 kg de ciment pour lier 0.81 M3 de gravier à 0,47 M3 de sable mouillé. En théorie, cela ne nous a pas paru trop compliqué. C’est quand nous avons réalisé qu’il allait falloir à moto transporter 19 M3 de cailloux concassés, 12 M3 de sable pour chantier et 8 tonnes de ciment pour le remblai que nous avons commencé à paniquer. En réponse à nos questions intriguées, face à l’ampleur de ce chantier, Madame Huong nous a annoncé que les autorités avaient accepté que tout le hameau de Khau De soit réquisitionné. Les villageois allaient se mobiliser pour préparer le mortier et réparer le sentier.
Ce projet nous a paru complètement démesuré et bien compliqué à organiser. Nous avons donc un peu hésité. A l’aube de nos vacances d’été, nous n’avions jamais imaginé sous les tropiques nous improviser, apprentis cantonniers comme au siècle dernier.
Mais puisque tout un village nous attendait et que dans ce projet Madame Huong était bien épaulée par son époux, ingénieur dans le bâtiment, nous avons décidé d’accepter. Nous avions tous la volonté de partir les encourager et les aider à hauteur de nos capacités.


Photo d'un chantier de montagne

Après que nous ayons validé ces trois incroyables projets, les petites têtes brunes que nous allions parrainer ont été recensées. Des tableaux Excel furent créés pour pouvoir par taille les classer.
Madame Huong a profité de ses rares jours de congés pour parcourir les marchés à la recherche de bottes et de vêtements de qualité. De bons tarifs furent habilement négociés. La citerne d’eau et les tuyaux furent commandés à Tram Tau et ce sont des carrières d’ Nghia Lo qu’ont migré nos matériaux vers la petite commune de Xa Ho.
Fin juillet, tout était prêt. Quelques jours avant notre arrivée, Madame Huong nous a annoncé qu’elle venait de sevrer son bébé et qu’elle s’était organisée pour pouvoir nous accompagner. Cette nouvelle nous a enchantés. Et pour que nous soyons bien encadrés au cours de ce voyage particulier, le directeur de l’agence GP Travel a souhaité qu’en plus de sa soeur Huong et d’un guide francophone, une deuxième collaboratrice de son agence, Su, viennent compléter notre équipée.


Huong et Su

Puis, le 15 aout est arrivé. Ce salutaire jour de congé nous a permis de nous préparer. Nous étions tous très excités de pouvoir le lendemain nous envoler vers la lointaine contrée à laquelle nous ne cessions de penser.
Maintenant que nous sommes rentrés, nous sommes particulièrement heureux de poster ce dossier que nous avions avant notre départ rédigé. Pour la suite, il vous faudra patienter, le temps pour nous de trier toutes les photos que nous avons rapportées et de préparer le récit des actions que nous venons de vous exposer et de toutes celles que nous avons sur place en plus improvisées.
Nous vous raconterons également en photos, nos initiatives dans les écoles des minorités « Dao » grâce au soutien de notre ami Bau…


Bau

A très bientôt