mercredi 19 novembre 2014

Fin du voyage à Tram Tau



La fin de l’année approche à grands pas et nous n’avons pas encore pris le temps de vous raconter la fin de notre voyage 2014 au Vietnam.
Il est donc temps de reprendre notre récit là où nous l’avions laissé il y a quelques semaines… 

A la fin de notre séjour dans le district de Tram Tau, Huong et Su nous ont  quittés pour rejoindre Hanoi avec un bus local.  




Ensemble, nous avons distribué 323 paires de bottes, 323 blousons, 646 paires de chaussettes, 80 polaires, 323 livres illustrés, 5 nattes, des serviettes de toilette …
Nous avons installé des réservoirs d’eau dans 2 écoles, isolé une classe à l’aide de bâches, redonné vie à une balançoire et restauré une clôture. 
Nous avons également sécurisé l’accès à une école en procédant à la réfection de 238 m de route de montagne grâce à la mobilisation de tout un village. 


Ce chantier de Khau De fut incontestablement le moment le plus intense de notre séjour. 
Nous avons été bouleversés à la vue de tous ces enfants, ces femmes et ces hommes qui pendant 3 jours se sont rassemblés à 5h00 du matin pour reconstruire leur route à la seule force de leurs poignets.





Notre voyage 2014 à Tram Tau nous aura menés au bout de nos possibilités physiques, au bout de nos limites personnelles, mais aussi et surtout au bout d’un autre monde où les gens ont dans le cœur toute la richesse qu’ils n’ont pas à l’extérieur. 
Un autre monde dont nous avons beaucoup à apprendre.

Nous étions venus au Vietnam pour apporter un peu de bonheur aux écoliers des rizières et tel un écho dans ces montagnes de Tram Tau, nous avons beaucoup reçu en retour. Plus qu’un voyage, notre séjour dans les montagnes fut pour nous tous, une grande leçon de vie et d’humilité… 

Un grand bravo aux deux petites filles du groupe qui sur les chemins escarpés se sont encouragées et ont ainsi renforcé leur belle amitié.   





Cet article qui clôture le récit de la première partie de notre voyage est également pour nous l’occasion de remercier chaleureusement tous les salariés de l’entreprise Thalès à Brest qui à travers leur Comité d’Entreprise se sont associés à notre voyage. 
En effet, à notre retour du Vietnam, nous avons appris qu’après étude de notre projet, leur Commission Solidarité Développement proposait de prendre à sa charge l’achat des 2 citernes d’eau et une partie des matériaux ayant servi à reconstruire la route.  

Merci à eux et à bientôt pour le récit de la deuxième partie du voyage.