dimanche 5 juin 2016

Bientôt le départ !





En octobre 2015, nous avions découvert les photos que vous voyez ci-dessous. 




 

Cette petite école en bois de 30 m2, située dans un petit village de Hoang Su Phi, était fréquentée chaque matin par 50 jeunes enfants de 3 à 5 ans.
Malheureusement son toit était percé à de nombreux endroits et les planches trop espacées laissaient passer le vent et la pluie. 
 Face à cette situation difficile, l’idée de reconstruire cette école dans le cadre de nos projets 2016, nous a été suggérée. 


Il nous aura fallu un peu de temps pour apprivoiser nos peurs de l’inconnu, de l’échec… et pour trouver l’audace de nous lancer dans cette histoire complètement folle.   
Après plusieurs mois de travail avec l’agence de voyage GP Travel basée à Hanoi, avec le Comité Populaire de Hoang Su Phi et le Département de l’Education et de la Formation de cette même région, le top départ du chantier fut donné, le 2 avril dernier.   
Et c’est avec beaucoup d’émotion que nous assisté ces dernières semaines à la naissance de la petite école de 80 m2 qui accueillera à la prochaine rentrée scolaire les 50 jeunes enfants de maternelle du village.









En France aussi, un petit groupe de bénévoles s’est mobilisé pour nous aider à collecter les fonds pour mener ce projet. C’est ensemble que nous partirons dans quelques semaines inaugurer l’école et rencontrer tous les enfants qui vont la fréquenter. 

Le temps de notre séjour dans le village, une famille de paysans a accepté de nous ouvrir les portes de son humble demeure en bambou. 



notre futur hôtel de charme à Hoang Su Phi


 
Le confort ne sera certainement pas au RDV mais les belles rencontres et les beaux moments de partage qui nous attendent nous permettront de l’oublier. 

Comme nous arriverons à Hoang Su Phi, en pleine saison de piquage du riz, nous avons décidé de réserver une surprise aux familles les plus pauvres du village. En effet, nous achèterons à notre arrivée 1,5T d’engrais et nous profiterons de notre séjour pour les offrir à une cinquantaine de familles particulièrement démunies. Nous espérons que ce petit coup de pouce leur permettra d'augmenter la productivité de leurs rizières et par conséquent de mieux nourrir leurs enfants.




Nous avons également prévu d’offrir à chacun des 50 enfants de maternelle du village, un blouson pour avoir bien chaud l’hiver prochain.





Après avoir passé quelques jours dans ce premier village, nous en rejoindrons un autre, où nous allons reconstruire le chemin qui mène à l’école.

le chemin de l'école

Un projet commun avec les villageois : Ils fourniront le sable et les gravillons et nous financerons l’achat des sacs de ciment. La route sera construite pendant notre séjour dans le village et nous profiterons de notre passage pour offrir aux 21 élèves de maternelle un blouson pour la prochaine rentrée scolaire.

Etant donné que nous quitterons la France avec de nombreuses polaires, des pulls et des paires de chaussures, nous avons également prévu de gâter les enfants de primaire du village. 


   

 
  Lorsque nous avons mis en place tous ces projets, nous imaginions notre futur voyage à Hoang Su Phi aussi intimiste et discret que nos précédents séjours au Vietnam. A notre grande surprise, nos amis vietnamiens nous ont proposé une autre alternative.

En effet, ils ont pris l’initiative de contacter la chaine de télévision vietnamienne VTV4 pour leur raconter notre histoire.
VTV4 diffuse quotidiennement ses émissions au Vietnam mais son rayonnement international fait également d’elle une chaine très suivie par de nombreux vietnamiens expatriés aux 4 coins de la planète.

Touchée par nos actions pour aider les enfants vietnamiens, la chaine a souhaité réaliser un reportage sur la construction de notre petite école et s'associer à nos projets en offrant le jour de l'inauguration, une bourse d’étude à 10 enfants particulièrement pauvres du village.

Nous pensons sincèrement que nos petites initiatives personnelles au Vietnam ne justifient en rien les honneurs de la télévision vietnamienne. Nous sommes cependant conscients que notre participation à ce programme sera une chance unique pour les 10 enfants dont les futures études seront financées par l'émission. C’est l’unique raison pour laquelle nous avons accepté d’être suivis pendant 3 jours par une équipe de télévision. 

A quelques semaines de notre départ, nous pensons très fort aux habitants des 2 petits villages qui attendent avec impatience notre arrivée et à toutes les belles surprises que nous leur avons réservées. 

Nous vous souhaitons, à vous aussi, de belles vacances ensoleillées et nous espérons qu'une belle saison touristique attend nos amis de GP Travel qui sont à l’origine de tous nos projets au Vietnam.