dimanche 7 août 2016

La chèvre de Long




Lucie a 20 ans et souhaite profiter de son premier voyage humanitaire, pour mener un petit projet, avec l'argent que sa marraine, lui a confié.

Thien, le chef du village est interrogé, et c'est un petit garçon prénommé Long, qu'il propose d'aider.


Long


Long a 4 ans. Son papa né avec un retard mental très prononcé, a un visage très fermé. Sa maman souffre d'une surdité. Elle peut difficilement s'exprimer.


Papa de Long




Maman de Long



Long, ses parents et Thien le chef du village

     
Long vit dans la montagne, dans une maison reculée. 




Son papa s'occupe du buffle, que son frère lui a confié. Son salaire, c'est la bouse qu'il récupère comme engrais. 
 
La solidarité familiale essaie de fonctionner, mais la situation est bien compliquée, depuis que le grand père de Long est décédé.

5 Km séparent Long de l'école, mais c'est un RDV qu'il n'a jamais manqué. Le chemin qu'il emprunte seul, à travers la forêt, est un véritable danger. Mais il n'a pas le choix: L'école est le seul endroit où il peut parler et où il est certain de pouvoir manger.
 
Une visite à Long est programmée avant le déjeuner. A notre arrivée, nous sommes choqués par la misère constatée. Le papa, qui n'a jamais vu d'étrangers, ne sait pas gérer son émotivité. Il rentre et sort de la maison sans s'arrêter. 
 
Au milieu de la pièce, Long est prostré. Il n'ose plus bouger.




Nous sommes rassemblés autour d'une tasse de thé, lorsque la maman fait son entrée. Thien explique aux voisins qui viennent d'arriver, que nous souhaitons les aider.

Différentes idées sont évoquées, et nous pensons qu'offrir une chèvre, est une très bonne idée. C'est un animal dont il est facile de s'occuper et un petit élevage familial, pourra ainsi être lancé.

Nous redescendons chez Thien pour déjeuner et pendant que nous sommes attablés, il informe les villageois, que nous recherchons une chèvre, à acheter. 

Une famille vient d'arriver avec une chèvre qu'elle propose de céder. 









La chèvre vient d'avoir sa première portée et 5 ou 6 autres peuvent être espérées. Le prix au kilo est annoncé, et c'est à l'aide d'une balance à crochet, que s'effectuera la surprenante pesée.
Nos enfants sont intrigués !
Comment est-il possible de peser, avec un tel objet ?




Le prix de la bête vient d'être calculé, et Lucie est contrariée. Elle n'a que la moitié du budget demandé. Peu importe, l'histoire de Long nous a touchés et nous allons tous nous cotiser pour que ce projet puisse se réaliser. 

La famille de Long vient d'arriver, et à la vu de sa chèvre, le petit garçon est tout excité. Le regard fixé sur le sol, son papa frappe sa poitrine pour nous remercier. La maman ne peut pas parler mais un superbe sourire ne veut plus la quitter. 






Long avec sa nouvelle polaire.

 
Nous sommes attristés qu'autant de misère puisse exister, et nous souhaitons que la famille reparte, avec un gros sac d'engrais. Pour le papa, c'est trop d'émotions à gérer. 




Courbé sous ses 35 kg d’engrais, il part en courant vers la forêt. Nous finirons par le rattraper et par l'aider à porter le précieux sac qu'il ne veut plus lâcher.

Grâce aux vêtements que nous avions apportés, nous avons habillé cette famille pour plusieurs années. 




Le soleil va bientôt tomber, mais nous avons encore le temps de les raccompagner.
La chèvre n'était pas très disciplinée, mais Long a tenu à la guider tout au long du trajet. Entre ces deux là, une belle histoire a débuté. 

Thien nous a promis de veiller sur la chèvre et de s'assurer que la vente des futures portées puisse aider la famille de Long à sortir de son extrême pauvreté. 


Lucie et la chèvre


 La journée est terminée et il faut maintenant rentrer. Dans nos têtes, c'est bien compliqué. Comment quitter ce petit garçon que nous ne pourrons jamais oublier?


Long et sa maman




Il est 20h00 et les invités de Thien viennent d'arriver. 

Même si nos cœurs ont envie de pleurer, ce soir nous allons faire la fête, rire et chanter. 
Nos larmes attendront l’obscurité pour couler, en toute liberté.



La chèvre de Long par f1370740087