lundi 12 septembre 2016

L'inauguration de l'école de Xin Chai



Nous sommes le vendredi 1er juillet 2016, et c'est ce matin que notre école sera inaugurée.



Nous ne savons pas ce qui va se passer, mais dans un village aussi isolé, nous imaginons qu'une inauguration doit être un événement d'une extrême simplicité.

Pour présider les festivités aux cotés des autorités, j'ai prévu une jolie robe colorée, mais depuis mon arrivée, toute la misère côtoyée me laisse un goût amer, que j'ai du mal à digérer. Alors ce matin, je n'ai pas envie de me pomponner, d'afficher un quelconque sentiment de "supériorité" au milieu des familles du village qui vont se déplacer. C'est avec une paire de baskets et un pantalon de randonnée, que je souhaite le plus simplement possible, me présenter. 



A mon arrivée, je suis intimidée par la tournure que semble prendre cette journée. Deux chaînes de télévision se sont déplacées et une grande banderole a été installée. Je suis touchée d'y lire le nom de la commune du Finistère, où je réside depuis une vingtaine d'années. 




Une table d'honneur a été dressée, et des chanteurs de variété, donnent un concert auquel tout le village est convié.

Tous les villageois endimanchés, se sont rassemblés dernière les responsables politiques locaux, et nous sommes invités à nous installer sur les chaises, qui nous sont réservées.












Le moment des discours est arrivé. Monsieur Chung, (Vise président du Comité Populaire de Hoang Su Phi) se lance le premier. Mr Duc (président du Comité populaire de Chien Pho), viendra ensuite lui succéder. C'est à présent à mon tour de parler. Grâce à Huong, la traduction est simultanée. 


Monsieur Chung


Monsieur Duc




Pour que l'inauguration de l'école soit une très belle journée, des partenaires extérieurs sont venus se joindre à nos projets. 
Grâce, à l'ONG Save the Children, 150 livres illustrés ont été, par notre intermédiaire, remis aux enfants défavorisés. La directrice les a collectés pour les remettre aux écoliers à la rentrée. 


 

 

Grâce à la chaine VTV4 qui a filmé notre journée, les 9 enfants les plus pauvres du village auront leurs frais de scolarité pris en charge pendant quelques années. Long, le petit garçon à qui nous avons offert une chèvre, fait parti des écoliers qui bénéficieront de l'aide apportée. 


Remise du chèque de prise en charge des frais de scolarité


Comme son papa, Long à gauche sur la photo, a porté toute la journée l'épaisse doudoune que nous lui avons donnée.

La société Thach Rau Cau a, quant à elle, clôturé la matinée en offrant à chaque enfant, des cartons de bonbons et des lots de cahiers. 


 

Au micro, l'animateur, nous demande soudain de venir chanter. Nous n'avons rien préparé et nous sommes bien embarrassés.




Au milieu des tuniques vertes et bleutées, notre regard est soudain attiré par une couleur que nous avons peu croisée depuis notre arrivée.
C'est la maman de Long, avec une veste que nous lui avons donnée. Grâce à la chèvre, une nouvelle vie a débuté pour sa famille, et pour afficher sa gaieté, c'est en rose qu'elle s'est déplacée. Le titre de notre chanson vient d'être trouvé : C'est pour elle que nous entonnons : La vie en rose (que nous lui souhaitons).

La maman de Long

Pendant que deux plaques sont scellées en souvenir de l'ESCOLE que nous avons financée, les institutrices sont parties se changer. Elles reviendront avec une longue banderole rouge, très rafinée.


  

Je suis entraînée par les personnalités qui visiblement, vont la couper. Huong n'est plus à mes côtés et sans traduction, je ne sais pas comment procéder. 

Une musique entraînante est lancée, et c'est avec beaucoup de fébrilité, que je coupe le ruban satiné séparant les deux jeunes femmes qui se tiennent à mes côtés.





Dans les classes, de grandes tables ont été dressées et les invités sont à présent conviés à entrer.
De nombreux plats vont se succéder, mais nous ne trouvons pas le temps de manger. 

Tous les convives souhaitent trinquer à l'école que nous avons financée et devant nos tables, un véritable défilé d'invités brandissant de petits verres d'alcool de riz, vient de débuter.

Nous sommes un peu inquiets : Comment leur faire honneur, sans rentrer trop fatigués ?

A la fin du déjeuner, une petite sieste est programmée. Notre journée est encore loin d'être terminée. Dès que tout le monde aura récupéré, nous partirons distribuer des sacs d’engrais, dans un petit hameau qui attend avec impatience, notre arrivée...

Résumé en vidéo de cette émouvante matinée.



inauguration de l'école par f1370740087